Mario Circuit 1

Mario Circuit 1

Mario Circuit 1


Description:

La course classique par excellence en Non-Nbt. Beaucoup moins par contre en NBT... Le tracé est simple et la piste assez courte. C'est pratiquement toujours la première course à laquelle on s'attaque quand on se lance en Time Trial. MC1 étant  assez simple, la moindre petite erreur peut vous faire perdre de précieux centièmes. Elle constitue donc un excellent point de départ pour vous faire obtenir une certaine régularité dans vos tours.

Non-Nbt(normal):

Vous l'aurez compris,le but de cette course est de vous familiariser avec la conduite en Time trial, et donc à frôler le plus possible des virages dans l'ensemble assez simples.

1) Départ/premier virage:

Juste après le Super départ, braquez à fond à gauche, mais pas trop quand même(du moins pas trop longtemps, pour ne pas finir dans le sable...). L'idéal consiste à sauter par dessus un bout de sable et de circuit(voir tracé ligne).Ensuite, après être retombé sur la piste,effectuez un léger contre-braquage, afin de vous remettre dans le sens de la marche. Au début cela vous semblera un peu compliqué, mais vous verrez par la suite, avec un peu d'entraînement, ça passera sans trop de problème.

MC1 1er virage MC1 1er virage MC1 1er virage


2) Deuxième virage:

Avant ce virage, vous êtes sur une longue ligne droite. Profitez-en pour serrez le plus possible le bord gauche du circuit, en veillant toutefois à ne pas rafler du sable. Arrivé aux abords du virage, serrez le plus possible à gauche. Le meilleur serait d'accrocher un maximum la ligne blanche et rouge. Attention toutefois aux deux poteaux.

MC1 2ème virage MC1 2ème virage MC1 2ème virage


3) Troisième Virage:

Un virage pas si simple que ça(et sûrement le plus difficile si vous essayez de faire un pipejump!mais ça nous verrons plus tard ;-))Il vous faut non seulement serrer le plus possible le tournant sans toucher le poteau, mais aussi préparer le virage suivant. Serrez donc ce virage un maximum à gauche, puis faîtes en sorte de sortir du virage en vous déportant le plus rapidement possible sur la droite, afin de préparer le virage suivant.

MC1 3ème virage MC1 3ème virage MC1 3ème virage


4) Quatrième virage:

Ce tournant, s'il est mal pris, peut faire perdre quelques centièmes importants, mais aussi compromettre l'approche du dernier virage! Soyez donc attentif. Comme je l'ai dis précédemment, il vous faut vous déporter progressivement vers la droite afin de mieux aborder ce virage. Arrivé près du tuyau vert, commencez à tourner en frôlant le plus près possible ce dernier sans le toucher. Utilisez ensuite le contre-braquage en vous redressant avec R pour retomber juste après le tuyau, et ainsi être prêt pour préparer le dernier virage.

MC1 4ème virage MC1 4ème virage


5) Cinquième et dernier virage:

C'est le plus difficile de la course, et celui qui peut vous faire gagner pas mal de centièmes si vous le prenez parfaitement!Arrivé près de la ligne blanche et rouge, penchez votre direction vers la gauche. Au moment ou vous sentez que vous allez vous manger le sable, commencez à effectuer plusieurs sauts(3 ou 4 maximum) avec R. L'idéal serait de sauter tout le virage en retombant à chaque fois sur la bordure blanche et rouge. Vous pouvez même, lors de votre dernier saut avant d'arriver sur la ligne droite qui mène à la ligne d'arrivée, sauter au dessus d'un bout de sable et ainsi grappiller encore quelques centièmes.

MC1 dernier virage MC1 dernier virage MC1 dernier virage



Remarque: Avec beaucoup d'entraînement et en suivant ce que je vous ai expliqué, vous devriez arriver entre 1'02"50 et 1'02"00 avec Bowser/Donkey. Si vous êtes acharné sur cette course vous pourrez même tomber sous les 1'02!


Techniques avancées en Non-Nbt: Pipejump(s) à MC1.

Sur Mario Circuit 1, il est possible de grappiller quelques centièmes de plus en utilisant la technique du Pipejump aux virages 3 et 4. Le Pipejump, je vous le rappelle, consiste à passer à l'intérieur d'un tuyau(pas dedans bien sûr!) situé à l'angle d'un virage en sautant avec R. Cela vous permet de faire moins de parcours,et donc de couper une très légère portion de sable et de circuit tout en retombant sur la piste. Attention: cette technique nécessite beaucoup d'entraînement, et seuls les meilleurs joueurs de Super Mario Kart sont capables de réaliser cette technique difficile! Je vous conseille d'avoir réussi à franchir les paliers suivants(en dessous des 1'02"00 et 12"26 au tour) pour vous y essayer.

PipeJump Virage 4:

Pourquoi commence-je à parler de celui ci? Tout simplement car c'est le plus facile à réaliser! En effet, par rapport au pipejump du 3ème virage, il est beaucoup plus simple. Cette technique est néanmoins assez compliquée si on ne s'y attarde pas longuement(pour un amateur confirmé ou pas).
Pour le réussir: Vous sortez du 3ème virage comme expliqué plus haut. Ensuite, il vous faut arriver de biais face au tuyau(ou très légèrement à sa droite plutôt).Au moment ou vous sentez que vous allez vous manger le tuyau ou du sable, effectuez un saut avec R. Et là, si vous avez bien réalisé le truc, ça y est! Vous avez réussi votre Pipejump! Avec de l'entraînement, vous arriverez à réaliser des pipejumps "rentables" pour ce virage. Ce Pipejump peut vous faire gagner jusqu'à environ 5 centièmes si vous le réalisez à la perfection!(c'est peu, mais sur ce circuit, comme dans tous les autres, chaque centième compte!)

MC1 Pipejump MC1 Pipejump MC1 Pipejump


PipeJump Virage 3:

Certainement le Pipejump le plus difficile à réaliser des deux. Au lieu de passer comme vous le faîtes d'habitude, plongez à l'intérieur du virage, puis utilisez le contre-braquage pour passer dans le tout petit espace qu'il y a entre le tuyau et les blocs de couleurs. Si vous n'arrivez pas à faire le Pipejump au 4ème virage, n'essayez pas celui ci, c'est peine perdue! Si, en revanche, vous arrivez à réaliser les deux, chapeau, vous êtes le nouveau génie de Super Mario Kart!



NBT(New Boosting Technique):

MC1 se complique davantage avec l'utilisation du NBT.

1er Virage:

Le boost ici est assez difficile à rentabiliser lorsque l'on tente le 5 tours, moins quand on tente le tour.
Pour le tour: Préparer votre boost avec quelques zigzags à la fin du dernier virage de la course. Faites en sorte de lancer le boost lorsque vous serez sur la gauche de la ligne d'arrivée, afin de couper la portion de sable du premier virage. Attention cependant à ne pas toucher les carrés de délimitation de la course.

Pour le 5 tours(ou plutôt les 4 derniers tours): le boost à mon sens le plus difficile à rentabiliser. En effet, sorti du boost entre le virage 3 et 4, vous devez non seulement rester près de la bordure blanche et rouge du circuit, mais aussi zigzaguer suffisamment pour pouvoir déclencher votre boost! Une manette Pro-NBT est ici indispensable. Arrivé dans le dernier tournant, appuyez sur R deux ou trois fois,puis à la retombée commencez à zigzaguer assez rapidement. Cela devrait vous permettre de serrer votre virage et de préparer votre boost. Ensuite,faites comme expliqué pour la stratégie du tour.

MC1 1er virage NBT MC1 1er virage NBT MC1 1er virage NBT

2ème virage:

Pas évident à réussir, surtout quand on débute en NBT. Vous travaillerez ce boost lorsque vous vous sentirez plus à l'aise en NBT.
Il vous faut donc déclencher votre boost entre les deux tuyaux(voir tracé ligne violette sur la carte du circuit). Vous avez une ligne droite assez longue pour préparez votre boost,donc profitez-en!

MC1 2ème virage NBT MC1 2ème virage NBT

ps: La meilleure façon de booster sur ce virage est celle-ci: il faut booster à l'intérieur du tuyau du deuxième virage et non à l'extérieur, afin de couper un peu plus de sable. Cette stratégie est plus rentable que celle expliquée au dessus. Mais je ne vous conseille pas cette façon de faire au début, à moins que vous ne soyez un génie de Super Mario Kart!(ou genre tourner en moins de 11"68 avec la 1ère strat...)

MC1 2ème virage NBT MC1 2ème virage NBT

Après le 3ème virage(4ème virage):

Le boost ici est celui le plus facile à déclencher  au départ.
Après le saut qui vous permettra de passer le 3ème virage, gardez R enfoncé et commencez vos zigzags. Sautez avant de toucher le sable(pour enclencher le boost+tard et ainsi gagner du terrain) à l'endroit indiqué sur l'image de la course, puis enclenchez votre boost. Vous devriez sortir du sable à la toute fin du boost sans trop de difficulté.

MC1 3ème virage NBT MC1 3ème virage NBT MC1 3ème virage NBT




Conclusion: MC1 est une course taillée sur mesure pour les pros du Non-Nbt. Je la préfère d'ailleurs en Non-Nbt qu'en NBT(c'est rare de ma part!).Assez facile d'accès, elle vous permettra de progresser en Time Trial au début, avant d'attaquer des courses plus difficiles.

Haut de page

© 2007 COSTE- Tous droits réservés
N'hésitez pas à me contacter pour tout problème rencontré sur le site

*Les images présentes sur ce site ne sont pas fabriquées par le Webmaster mais sont propriétaires à Nintendo.
En revanche, il est formellement interdit de copier la bannière du site sans autorisation.

CSS Valide !